Edouard Salim Michael

1921-2006

 

Edouard Salim Michael

Ses ouvrages

Son enseignement

Articles

Interviews

Conférences

Musique

Pratique

 

D'origine anglo-indienne, Edouard Salim Michael a vécu toute son enfance dans différents pays du Moyen Orient. Il n"aura jamais la possibilité d'aller à l'école et n'aura pas de langue maternelle.

Les pérégrinations parentales le ramènent à Londres juste avant la tourmente de la seconde guerre mondiale. Aussi, c'est sans savoir lire ni écrire et en ne comprenant que quelques mots d'anglais qu'il se retrouve enrôlé dans l'armée de l'air comme simple soldat au sol. Il y fait la rencontre providentielle d'un aumonier anglican qui lui apprend les rudiments de la lecture et de l'écriture.

 

Edouard Salim Michael
à 17 ans

La musique

La femme de cet aumonier lui enseigne la musique qu'il assimile à une vitesse stupéfiante. Sa première pièce orchestrale composée après seulement deux années d'étude remporte un concours et est jouée à l'Albert Hall à Londres.

Après la guerre, dont il sort terriblement meurtri, il poursuit avec passion ses études musicales et en plus de la composition, devient violoniste soliste. Il donne ses premiers concerts après seulement trois ans d'étude. En 1949, une autre rencontre providentielle éveille en lui un mystérieux souvenir silencieux.

 

Le début du chemin

George Adie
à 85 ans

C'est à Londres, chez Monsieur Adie, qui fait partie des groupes de Gurdjieff en Angleterre, qu'il voit pour la première fois de sa vie une statue de Bouddha. Il reste pétrifié devant elle et en rentrant chez lui, se met aussitôt sans difficultés dans la même posture que la statue, ferme les yeux et commence à se concentrer sur un son intérieur qu’il entend au fond des oreilles et de la tête sans même savoir que ce qu’il fait s'appelle de la méditation et que le son sur lequel il se concentre est appelé en Inde le Nada et constitue un support de concentration connu aussi bien des hindous que des bouddhistes.

Parallèlement à sa carrière de musicien, il s'engage alors avec toute la passion et l'exigence d’un grand artiste dans sa pratique spirituelle. Grâce aux capacités de concentration exceptionnelles qu'il a développées en tant que compositeur, il va rapidement vivre de profondes expériences spirituelles.

Ses parents n’ayant jamais pratiqué aucune religion, il est préservé de tout conditionnement religieux. Son absence d’éducation scolaire et de connaissances livresques laissent en lui le terrain vierge de préjugés et de projections. Il suivra le chemin de l’expérience directe, au-delà de tous les dogmes.

Nadia Boulanger
à 90 ans

Compositeur à Paris

Au début des années cinquante, il vient à Paris pour étudier avec Nadia Boulanger, le plus grand professeur d'analyse musicale du XXème siècle. Il en apprécie l'extrême rigueur et éprouvera une profonde gratitude à son égard.

à Paris, dans les années 60

Il vit au jour le jour dans des conditions des plus précaires, poursuivant assidûment sa pratique de méditation à laquelle s'ajoute une lutte opiniâtre pour rester présent à lui-même dans toutes les circonstances de sa vie active.

Il s'appuie sur ce Nada, ce son intérieur qu'il tente d'entendre aussi bien dans sa méditation que tout au long de la journée. Il constate l'extrême difficulté de rester vigilant et conscient de lui-même dans la durée. Aussi, invente-t-il à son usage toutes sortes d'exercices de concentration qu'il transmettra par la suite à ses élèves et dans ses livres.

Après cinq années d'efforts incessants, il connaît, à l’âge de trente-trois ans, une expérience extrêmement puissante d’éveil à ce que l’on peut appeler aussi bien la Nature de Bouddha que l’Infini en soi.

Des problèmes de santé l'obligent à renoncer à sa carrière de soliste violoniste. Il se consacre uniquement à la composition, luttant dans le monde musical parisien pour que ses œuvres soient exécutées. Comme sa musique (qu’il signe de son premier prénom Edward) est restée tonale, il rencontre des difficultés de plus en plus grandes pour la faire jouer.

L'Inde

Il en vient en 1968 à décider de renoncer à la composition pour se rendre en Inde, pays de sa grand-mère maternelle, en vue de se dédier totalement à sa vie intérieure.

Il y cherche en vain un maitre pour l'aider à aller plus loin, mais il y fait néanmoins des rencontres significatives. Une sainte clairvoyante, Indira Devi, l'accueille avec chaleur et reconnait sa réalisation spirituelle. Comme il visite régulièrement des ashrams, Indira Devi lui fait comprendre qu'il ne doit pas perdre son temps à chercher un maitre extérieur : il doit poursuivre son propre chemin.

Indira Devi en 1973

Il va rester en Inde près de sept années durant lesquelles il poursuit avec une ténacité inébranlable sa pratique de méditation ainsi que la concentration constante dans la vie active, parvenant finalement à rendre permanent son état d'éveil.

Hatha-yoga

Passionné par le Hatha Yoga, il en a commencé la pratique à Paris. À Poona où il restera deux ans, il travaillera individuellement pendant quelques mois avec Iyengar puis, quand il ira vivre à Madras, c'est avec le fils de Krischnamacharia T.K.V. Desikachar qu'il perfectionne sa technique. Il ne s'agira pour lui dans les deux cas que de technique, une science des asanas certes spectaculaire, mais dépourvue de la concentration et de la présence à soi-même qui sont pour lui l'essence d'une pratique spirituelle.

Avec Dilip Kumar Roy à Rishikesh en 1973

Il en viendra à pratiquer les asanas et le controle du souffle (Pranayama) trois heures par jour, pour aider son corps, mais en visant avant tout à stabiliser un état de vigilance et de présence pure en vue duquel le hatha yoga n'est qu'un moyen.

Nono Rimpoche

Vers la fin de son séjour en Inde, il rencontre plusieurs maitres tibétains, dont Nono Rimpoche envers qui il éprouve un grande attirance. Celui-ci pratique le hatha-yoga tibétain et lui demande de le rejoindre dans son monastère. Trois mois plus tard, avant que le projet ne se concrétise, le maitre tibétain quittera ce monde.

Nono Rimpoche

Edouard Salim Michael est alors poussé par des circonstances apparemment adverses à quitter l'Inde. Il revient à Paris et, pour gagner sa vie, y enseigne le hatha yoga. Rapidement, ses premiers élèves sont plus intéressés par son enseignement spirituel que par le seul hatha yoga.

Ecriture de ses ouvrages

En dépit de son manque d'instruction, il accepte, à la demande de celle qui deviendra sa femme, Michèle Michael, et avec son aide, de se lancer dans l’écriture de son premier ouvrage, qu’il rédige en anglais, The Way of Inner Vigilance, publié à Londres en 1983, et qu’il signe de son second prénom Salim.

Cet ouvrage sera réédité en 2010 aux Etats-Unis par Inner Tradition sous le titre "The Law of attention, Nada-Yoga and the way of Inner Vigilance"

Au fil des années suivantes, Edouard Salim Michael écrira sept autres livres, rédigés directement en français.

Il enseignera jusqu'en 2002 et quittera ce monde fin novembre 2006.

Edouard Salim Michael 1993

 

LE PRIX D'UN DESTIN REMARQUABLE -

La biographie et le cheminement spirituel d'Edouard Salim Michael par Michèle Michael -

est sortie aux Editions Guy Trédaniel début 2013

Il s'agit d'une large refonte de la première biographie de Salim Michael parue il y a une vingtaine d'années sous le titre "Le Jeu d'un étrange destin". Cette biographie essentiellement factuelle laissait de coté son cheminement spirituel qui se trouvait indirectement raconté dans ses ouvrages. La source de cette biographie complétée et enrichie est double, d’une part les souvenirs et réflexions de Salim que j’ai recueillis auprès de lui ainsi que la relation d’événements que nous avons vécus ensemble jusqu’à la fin de sa vie, et, d’autre part, des extraits de ses ouvrages permettant de retracer son cheminement spirituel, les exercices qu’il a pratiqués, les expériences intérieures qu’il a connues et les compréhensions qu’il en a tirées qui sont exprimées avec ses propres mots. Quelques passages sont tirés de vidéos d’enseignements enregistrées vers la fin de sa vie. Michèle Michael

 

 

Retour haut de page

Edward Salim Michael



Edouard Salim Michael









Edward Salim Michael's spiritual journey

His youth

Of Anglo-Indian descent, Edward Salim Michael spent his entire childhood in various countries of the Middle East. He never had the opportunity of attending school and did not have a mother tongue.

Edward Salim Michael
17 years old

Parental peregrinations brought him back to London just before the storm of the Second World War. So, without knowing how to read or write and only understanding a few words of English he found himself drafted into the Royal Air Force as a simple airman on the ground staff. It was there that providentially he made the acquaintance of an Anglican Chaplain who taught him the basics of reading and writing.



The Chaplain’s wife taught him music which he assimilated at a stunning speed. His first orchestral piece, composed after only two years of study, won a competition and was played at the Albert Hall in London.

After the War, from which he emerged terribly bruised, he pursued his musical studies with passion and in addition to composition, became a solo violinist. He gave his first concerts after only three years of study. In 1949, another providential meeting awoke within him a mysterious silent memory.


The beginning of the path

George Adie
85 years old

It was in London at the house of Mr. Adie who was part of the Gurdjieff groups in England, that he saw a statue of Buddha for the first time in his life. He remained transfixed in front of it and, when he returned to his home, he immediately put himself into the same posture as the statue with no difficulties, closed his eyes and began to concentrate on an inner sound that he heard within his ears and head, without even knowing that what he was doing was called meditation and the sound on which he was concentrating was known as the Nada in India and comprises a concentration aid known to both Hindus and Buddhists.

In parallel to his career as a musician, he then embarked on his spiritual practice with all the passion and exactingness of a great artist. Through the exceptional concentration skills he had developed as a composer, he swiftly began to have profound spiritual experiences.

As his parents had never practiced any religion, he had been sheltered from any religious conditioning. His lack of school education and book knowledge left him with a slate clean from prejudice and projections. He would follow the path of direct experience, beyond all dogmas.

Nadia Boulanger
90 years old

Composer in Paris

At the beginning of the 1950s, he went to Paris to study with Nadia Boulanger, the greatest teacher of musical analysis of the Twentieth Century. He appreciated her extreme rigor and felt profound gratitude towards her.

Paris, in the sixties

He lived from hand to mouth under the most precarious conditions, assiduously pursuing his practice of meditation added to by a constant combat to remain present to himself amid all the circumstances of his active life.

The Nada was a very important support for him. He tried to hear this inner sound in his meditation as well as throughout the day. He observed the extreme difficulty there was in remaining vigilant and conscious of himself over the long term. So, he invented for his own use all sorts of concentration exercises which he would subsequently pass on to his students and in his books.

After five years of incessant effort, at the age of thirty-three, he had an extremely powerful experience of awakening to what one may call the Buddha Nature as well as the Infinite in oneself.

Health problems obliged him to abandon his career as a solo violinist. He devoted himself solely to composition, struggling in the Parisian music scene to get his works performed. As his music (which he composed under his first name, Edward) remained tonal, he encountered ever greater difficulties in getting it performed.



In 1968, he came to the decision to give up composition to go to India, the country of his maternal grandmother, with a view to dedicating himself fully to his inner life.

Whilst there, he sought in vain a teacher to help him progress, but he did nevertheless have some meaningful encounters. A clairvoyant saint Indira Devi, warmly received him and recognized his spiritual achievement. As he regularly visited ashrams, Indira Devi impressed upon him that he should not waste his time looking for an outside teacher: he should pursue his own path.

Indira Devi,

He would remain in India for nearly seven years during which he continued his practice of meditation with unshakeable tenacity as well as constant concentration in active life, finally succeeding in rendering his state of awakening permanent.


Fascinated by Hatha Yoga, he started to practice it in Paris. In Poona, where he stayed for two years, he worked one to one with Iyengar for several months, then, when he went to live in Madras, he perfected his technique with the son of Krischnamacharia T.K.V. Desikachar.

In both cases, it was only a question of technique for him; the science of asanas was certainly spectacular, but lacking in the concentration and presence to oneself which for him was the essence of spiritual practice.

He would come to practice asanas and breathing control (Pranayama) three hours per day, to help his body, but above all with the aim of stabilizing a state of vigilance and pure presence, for which hatha yoga is only one means.


Nono Rinpoche

Towards the end of his stay in India, he met several Tibetan teachers, including Nono Rimpoche with whom he was enthralled. The latter practiced Tibetan hatha yoga and asked him to join him in his monastery. Three months later, before the project took shape, the Tibetan teacher departed from this world.

Nono Rinpoche

Edward Salim Michael was then impelled by apparently adverse circumstances to leave India. He went back to Paris and taught hatha yoga there to earn a living. Soon, his first students became more interested in his spiritual teaching than in hatha yoga alone.


Writing of his books

Despite his lack of scholastic education, at the request of the lady who would become his wife, Michèle Michael, he agreed to embark upon writing his first book with her help, which he wrote in English, The Way of Inner Vigilance, published in London in 1983, written under his middle name Salim.

This book was republished in 2010 in the United States by Inner Tradition with a new title : The Law of Attention, Nada Yoga and the Way of Inner Vigilance.

Over the course of following years, Edward Salim Michael would write seven others books directly into French.

He taught until 2002 and departed from this world at the end of November, 2006

Edward Salim Michael 1993


The Price of a Remarkable Destiny

The biography and spiritual path of Edward Salim Michael by Michèle Michael

is available on Amazon (January 2015) - paper and kindle version

Top page